Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rustine, jument type henson de 18 ans, rencontrée dans l'élevage de Christine Herlin, ferme des prés à neuilly en sancerre en 2010. Aventures, évolutions de la vie de cette petite jument, au caractère charmant et affirmé! une formidable passe partout, bonne randonneuse, qui a du peps!

29 May

Nous revoilà!!!

Publié par rustine-le-henson.over-blog.com

Hello

 

après un long moment d'absence (BB), nous voila reparties, Rustine et moi...

 

L'automne et l'hiver furent bons. 

Quelques frayeurs à l'écurie en janvier.... 

Rustine est toujours aussi bien "chez elle" avec ses potes. 

Nous avons fait quelques balades et nous reprenons le travail en carrière, car la miss manquait sérieusement de rappel en balade. 

Nous utilisons toujours le side et le hackamors. Je n'ai plus de mors, je ne l'ai pas encore récupéré à l'ancienne écurie... et ça ne nous manque pas.

 

Rustine a quelques kystes aux oreilles toujours et en a un qui pousse sur le nez, il faut donc faire attention au positionnement du hack et du side. En balade j'utilise le hack car elle a tendance à tracter en ce moment. Et avec le side, je pense que je lui fais trop mal au nez et j'ai moins de controle....

Le hack est moins sévère au niveau du nez mais il faut faire attention à la gourmette qu'il y a derrière... Je dois d'ailleurs le changer pour un plus confortable (sans gourmette, mais avec un lien en cuir, beaucoup moins sévère et la possibilité aussi de ne pas utiliser les branches si l'on veut)...

hack.jpg

 

 

Pour les pieds nus, elle est nickel. On fait toujours attention en balade et elle va sur les bas côtés si elle le veut.  un an et demi sans fer , aucun regret!! Je dirai même que du bonheur. Et si ça ne va pas cet été, ça sera hipposandales.

Il faut accepter de faire la transition et parfois de voir le cheval pas trop à l'aise au début sur le sol dur... Ce que beaucoup ne sont pas prêts à faire... Il faut réussir cette transition sans que le cheval souffre de trop. Ce qui a été le cas pour Rustine. D'autres chevaux à l'écurie sont passés pieds nus. Ce n'est pas toujours évident, car parfois au début ils sont raides et ont mal... on peut dans ces cas là poser des protections pour accompagner la transition sans douleur et ça c'est top. Je n'en ai pas eu besoin pour Rustine.

Cet été ça sera pâture avec des potes sans fer! bonheur!! quand on voit les accidents qu'il y a et les dégats que ça cause quand les chevaux se tapent avec des fers , ça fait froid dans le dos... et en ce moment c'est la cata à ce niveau là à l'écurie.......

 

Commenter cet article

À propos

Rustine, jument type henson de 18 ans, rencontrée dans l'élevage de Christine Herlin, ferme des prés à neuilly en sancerre en 2010. Aventures, évolutions de la vie de cette petite jument, au caractère charmant et affirmé! une formidable passe partout, bonne randonneuse, qui a du peps!