Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rustine, jument type henson de 18 ans, rencontrée dans l'élevage de Christine Herlin, ferme des prés à neuilly en sancerre en 2010. Aventures, évolutions de la vie de cette petite jument, au caractère charmant et affirmé! une formidable passe partout, bonne randonneuse, qui a du peps!

12 Jun

Rustine en terre henson! Elle découvre la mer à 18 ans!

Publié par rustine-le-henson.over-blog.com

Hello

Ahhh 2 ans que je ne suis pas venue ici 😅

Rustine a eu 18 ans, elle va bien et Izy 5 ans!

Les miss sont toujours dans la même pâture l'hiver et l'été dans une autre pâture à Lucheux. Très récemment, j'ai eu la change de pouvoir avoir une autre pâture dans mon village!! YOUPI!! Du coup les filles passeront l'hiver dans la pâture qui est dans mon village et l'été dans la pâture actuellement occupée l'hiver. Je suis trop contente! Cela fait 3 ans que je gère les chevaux en pâture à l'année et ça se passe bien. Je ne regrette pas d'avoir franchi le pas. C'est beaucoup de boulot : entretien de la pâture, des clôtures, aller chercher le foin avec la remorque une fois par mois, le stocker,le distribuer deux fois par jour l'hiver, dans la boue, le froid; ramassez les crottins...Notre fille m'aide bien également au quotidien, j'ai de la chance d'avoir une aide aussi précieuse. Elle s'occupe bien d'Izy et Rustine et me donne un coup de main pour le crottin, le foin, le pansage des ponettes. Bref, c'est un amour et c'est chouette de partager sa passion avec son enfant (qui est aussi passionnée+++ du coup 😅). Rustine reste couverte l'hiver avec une bonne couverture grammage 100g, je n'ai plus de problème de fuite d'eau 😊

Izy a été prédébourrée il y a un an et demi mais depuis pas beaucoup de travail monté.... voire quasiment pas... Peut être que je la remettrai en route un peu. Elle a surtout la belle vie avec sa copine Rustine.

Izy est bien plus sage, même en longe. Elle ne mord plus du tout et est très câline... ce qui change par rapport à Rustine 😂. Elle lève encore parfois le cul si on la chatouille trop... l'année dernière elle a fait du travail en longe et a sauté quelques barres pour le fun. Elle y va bien et a un bon coup de saut la petite puce. Elle a aussi fait une fourbure l'année dernière, certainement l'été mais on ne l'a pas vu... elle n'était pas boiteuse. J'ai constaté un élargissement de la ligne blanche avec légère déformation du sabot en automne... La pareuse m'a indiqué que la fourbure avait certainement eu lieu l'été...

 

Ce printemps j'ai réalisé un rêve: nous sommes partis à la mer avec Rustine et Izy et toute la famille. Pas n'importe où!! en terre Henson dans le marquenterre!! il y avait plein plein de Rustine 😍. Première fois à la mer pour Rustine (je n'ai pas emmené Izy jusqu'à la mer car elle était trop loin du camping et je suis partie seule me balader... autant j'aime bien la prendre en dextre dans les chemins de balade, mais à la mer c'était un peu trop compliqué pour moi.... tenir les deux puces sur la plage... je n'ai pas osé!. Le projet initial était de randonner de Hesdin jusqu'au parc du marquenterre en 3 jours/3 étapes et ensuite d'aller faire une balade à la mer et revenir en van... mais mon dos en a décidé autrement.... Une semaine avant le grand départ  une sciatique s'est déclarée bien sur....Alors j'ai décidé d'aller quand même au parc du marquenterre, mais en van... et de prendre les deux puces. Nous étions bien installés dans un camping avec la pâture juste à côté :) .

Quelques photos

 

 

On se les gèle à l'approche de Noël

L'hiver, le froid, la pluie, la boue

Balade à 4

Apprentissage du trot enlevé pour la miss grâce à Rustine très sage

La vie en troupeau

Au camping proche de la mer

 

On découvre la mer à 18 ans!

Les pieds dans l'eau. Rustine a été impressionnée deux minutes et ensuite elle y a mis les 4 pieds sans problème... faut dire que ces rouleaux d'eau qui se jettent sur vous, c'est impressionnant 😅

A la maison séance grattouilles entre les miss

 

Dans la maison...........

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Rustine, jument type henson de 18 ans, rencontrée dans l'élevage de Christine Herlin, ferme des prés à neuilly en sancerre en 2010. Aventures, évolutions de la vie de cette petite jument, au caractère charmant et affirmé! une formidable passe partout, bonne randonneuse, qui a du peps!