Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rustine, jument type henson de 18 ans, rencontrée dans l'élevage de Christine Herlin, ferme des prés à neuilly en sancerre en 2010. Aventures, évolutions de la vie de cette petite jument, au caractère charmant et affirmé! une formidable passe partout, bonne randonneuse, qui a du peps!

09 Oct

l'automne 2020

Publié par rustine-le-henson.over-blog.com

Bonjour.

On continue notre bout de chemin ensemble. Rustine a 15 ans. Nous avons de nouveau bougé.  Nous sommes allées dans une pension dans un premier temps à 20 min de la maison, nous y sommes restées 6 mois environ (elle a fermé) et aujourd'hui Rustine est plus près de moi, elle n'a jamais été aussi près d'ailleurs..., même si on fera encore mieux dans l'avenir je l'espère fortement.

Nous avons trouvé une pâture pour qu'elle puisse y vivre à l'année en location. Nous ne sommes pas chez nous mais c'est déjà super bien. Nous lui avons trouvé une petite copine pour lui tenir compagnie également. Imprévue, shetland de 2 ans (alias Izy) est venue nous rejoindre. Elles sont dans la pâture depuis début juillet. La petite a été séparée de ses parents et je pense que c'est plus difficile pour elle. Elle a un sacré caractère de poney, et nous débutons les apprentissages à pied doucement. La marche avec respect des distances, le reculer et l'arrêt ont l'air acquis. Nous lui faisons aussi passer l'envie de nous mordre ou de se cabrer dès que nous lui demandons quelque chose qu'elle ne veut pas faire...Avancer en longe dans la pâture peut se révéler épique par moment . Elle commence à donner ses pieds pour qu'on les cure et elle respecte maintenant les fils électriques ainsi que l'absence de rustine lorsque nous allons nous balader. La petite a aussi le droit à sa promenade individuelle bien entendu. Elle adore ça.

Je suis sortie également en dextre avec les deux miss, ça s'est bien passé. C'était un coup de poker ce jour là :) . On les sort à pied aussi à 2 grâce à mon apprentie cavalière toujours à mes côtés.

L'abri de la pâture est en cours de construction. Rustine a eu bien froid pendant 3 jours (tempête vent fort, pluie et température en dessous de 10 degrés). Je me suis résignée à la couvrir d'une imperméable les dernières 24h de la tempête car elle tremblait de la tête aux pieds et restait prostrée. Une fois séchée et la couverture mise, ça a été bien mieux.

 

Ma belle Rustine est très sage, et j'ai la chance de la voir deux fois par jour maintenant. Je passe le matin distribuer la ration de foin et voir si tout va bien (remettre les clôtures défoncées par la ponette ou le vent...ou je ne sais pas quoi) et également le soir.

Avec les mutilations qu'il y a en ce moment, nous avons installé une caméra de surveillance, je peux donc aussi les voir la journée ou la nuit. C'est bien pratique. L'installation en pâture a nécessité un certain budget tout de même, entre les piquets de clôture, le fil et le changement du poste électrique car pas assez puissant pour la petite shet...et la caméra de surveillance...bref. il reste l'abri a terminer et ensuite je vais bien m'organiser pour l'hiver qui arrive à grands pas. Lampe frontale, bottes, vêtements de pluie vont être mes amis !

J'aimerais aller à la mer avec Rustine, c'est pas loin en plus, à 80 km environ... j'espère le faire au printemps prochain.

 

Commenter cet article

À propos

Rustine, jument type henson de 18 ans, rencontrée dans l'élevage de Christine Herlin, ferme des prés à neuilly en sancerre en 2010. Aventures, évolutions de la vie de cette petite jument, au caractère charmant et affirmé! une formidable passe partout, bonne randonneuse, qui a du peps!