Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rustine, jument type henson de 18 ans, rencontrée dans l'élevage de Christine Herlin, ferme des prés à neuilly en sancerre en 2010. Aventures, évolutions de la vie de cette petite jument, au caractère charmant et affirmé! une formidable passe partout, bonne randonneuse, qui a du peps!

25 Jan

Cheval mon ami!

Publié par rustine-le-henson.over-blog.com  - Catégories :  #éthologie

  • Qu'il est agréable de pouvoir parler avec son cheval et de comprendre ses réactions!  et d'apporter les bonnes réponses à ses besoins dans la mesure de notre possible.

 

j' ajouterai des choses au fur et à mesure. c'est un mélange de ce que j'ai lu, des conseils de Yves Régné et Claire Baudoin des chevaux de la tramontane avec qui j'aime à discuter des heures! même si ils sont loin, de Christine Herlin qui m'a ouvert les yeux lorsque je cherchais ma petite puce et de Hélène Tanchon qui nous suit désormais. De belles rencontres qui changent la vie!!! 

 

Donc avant je concevais le bien être du cheval et la relation homme cheval comme ça:

j'ai connu et fait ça:

  • Cheval en box H24 avec quelques sorties en manège d'une demi heure en liberté de temps en temps ou alors monté en cours d'une heure (cours avec pas, trot, galop, sauts, exo de dressage, bref j'en passe) . bref passage en longe vers l'herbe, pour récompenser.
  • Des granulés et peu ou pas de foin
  • Du pré l'été (1 mois) ou du paddock 3h par jour, souvent paddock individuel.
  • Des séances d'une heure monté même quand le cheval n'a pas été travaillé depuis un moment
  • Des séances de longe d'une demi heure, même si le cheval n'a pas été sorti depuis quelques jours ou travaillé un peu
  • Pas de réflexion personnelle sur le confort des chevaux (mors, selle et bien entendu relation sociale du cheval, mode de vie)
  • Pas de dialogue avec le cheval
  • Je pensais à me faire plaisir, mais pas au plaisir du cheval
  • Je pensais à ma sécurité et peu à celle du cheval

 

Depuis j'ai appri et pense ça:

 

  • Un cheval marche et mange environ pendant 16h par jour et donc n'est pas fait pour vivre en box. C'est comme si on nous enfermé dans un toilette de 2.5m2 avec si on a de la chance une petite fenêtre pour voir clair! quelle vie!!
  • Un cheval c'est comme nous, quand il a pas bossé de la semaine, on va pas lui faire une séance de marathon de longe ou de balade ou de saut ou autres, car sinon comme nous le lendemain, c'est des courbatures assurées et surtout plus l'envie d'y regouter! il faut donc reprendre le travail par de petites séances et si pas le temps de travailler régulièrement et bien ne pas en demander de trop!
  • Un cheval est un animal sociable, qui doit pour son équilibre avoir des relations avec d'autres chevaux pour trouver sa place, s'épanouir, se gratter, jouer, galoper, ruer.
  • Un cheval n'est pas malheureux si il n'est pas monté. Si il vit en troupeau, il est bien mieux en troupeau qu'avec nous.
  • Un cheval ne fait pas semblant.  si un cheval est raide d'un côté ou boîte, il ne le simule pas. Dans la nature cela signerait son arrêt de mort! il est quand même pas con à ce point le cheval...
  • Un cheval qui est rétif à un excercice a soit une douleur, soit un mauvais souvenir ou mauvaise explication de l'excercice. Il peut avoir mal ou ne pas comprendre ce que l'on lui demande.ou ça l'ennuie aussi, donc trouver de quoi l'intéresser et le motiver. une récompense?
  • Pour obtenir le respect du cheval en selle, il faut déjà se faire respecter à pied
  • Demander peu, récompenser beaucoup
  • Un cheval peut vivre dehors toute l'année sans couverture, la pluie et le froid ne le dérange pas, du moment qu'il est dehors avec ses potes et a de quoi manger et boire, éventuellement un petit abri naturel ou artificile,  ça lui plait bien!
  • Un cheval aime jouer
  •  Le ferrage pour le cheval n'est pas obligatoire, en fonction du travail effectué et le type de terrain fréquenté, on peut s'en passer. ça permet surtout au pied de jouer sa fonction d'amortisseur qui n'est pas possible avec le ferrage.

 

 

C'est tout de même plein de bon sens je trouve. et j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir, je vais encore évoluer, Rustine et moi n'en sommes qu'au début! .....

j'espère progresser encore grâce à Hélène et Rustine bien entendu!

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Rustine, jument type henson de 18 ans, rencontrée dans l'élevage de Christine Herlin, ferme des prés à neuilly en sancerre en 2010. Aventures, évolutions de la vie de cette petite jument, au caractère charmant et affirmé! une formidable passe partout, bonne randonneuse, qui a du peps!